Les expansions du groupe nominal: cours et exemples | Français-rapide

👉 Les expansions du groupe nominal

– Fiche de cours de grammaire française –

_

Vous voulez imprimer cette fiche de cours ?          Télécharger la leçon en PDF


*Certains mots, ajoutés au groupe nominal, en précisent le sens. On les appelle des expansions du groupe nominal.

*Ces mots enrichissent le groupe nominal, mais ne sont pas indispensables à sa compréhension. Si on les supprime, la phrase que forme le groupe nominal reste compréhensible.

Exemple : La belle voiture (si on enlève « belle », le groupe nominal « la voiture » a toujours un sens).

Les différentes expansions du groupe nominal

Le groupe nominal peut ĂŞtre enrichi par :

Un ou plusieurs adjectifs qualificatifs

Exemples :

  • La petite fille blonde dort (les adjectifs qualificatifs « petite » et « blonde » enrichissent le groupe nominal « la fille dort ». Ils sont donc des expansions de ce groupe nominal).
  • Le gros chat ronronne (l’adjectif qualificatif « gros » est une expansion du groupe nominal « le chat »).

Un groupe de mots introduits par une préposition

La prĂ©position introduisant ce groupe de mots peut ĂŞtre de, dans, avec , pour, sans, vers etc. Le groupe de mots enrichissant le groupe nominal a alors la fonction de complĂ©ment de nom. La prĂ©position peut introduire un nom, mais aussi un adverbe ou un verbe Ă  l’infinitif.

Exemples :

  • Le chien de mon frère (« de mon frère » est le complĂ©ment du nom « chien ». Il est une expansion du groupe nominal « le chien »).
  • J’apprĂ©hende la journĂ©e de demain (« de demain », expansion du groupe nominal « j’apprĂ©hende la journĂ©e », est le complĂ©ment du nom « journĂ©e ». « Demain » est un adverbe).
  • Elle doit prendre le temps de manger (« de manger », formĂ© de la prĂ©position « de » et du verbe « manger », est le complĂ©ment du nom « temps ». C’est une expansion du groupe nominal « elle doit prendre le temps »).

Un groupe de mots mis en apposition

Un groupe de mots mis en apposition est placĂ© Ă  cĂ´tĂ© du nom qu’il qualifie, mais sĂ©parĂ© de lui par une virgule. Dans ce cas, l’apposition est une expansion du groupe nominal.

Exemples :

  • Ma voiture, un modèle rĂ©cent, est très rapide (« un modèle rĂ©cent » est apposĂ© (ou mis en apposition) au nom « voiture ». C’est une expansion du groupe nominal « ma voiture est très rapide »).
  • Mon voisin, un homme charmant, me rend souvent service («  »un homme charmant » est apposĂ© au nom « voisin ». C’est une expansion du groupe nominal « mon voisin me rend souvent service »).

La proposition subordonnée relative

Rappel : La proposition subordonnĂ©e relative est formĂ©e d’un groupe de mots complĂ©tant un nom ou un pronom, qu’on appelle des antĂ©cĂ©dents. Ce groupe de mots est introduit par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont etc).

Exemple :

Cet homme qui bavarde est mon voisin (« qui bavarde » est une proposition subordonnĂ©e relative, qui complète le nom « homme ». C’est une expansion du groupe nominal  » cet homme est mon voisin).

Remarque : La proposition subordonnĂ©e relative peut ĂŞtre placĂ©e directement Ă  cĂ´tĂ© du nom qu’elle complète, comme dans l’exemple prĂ©cĂ©dent. Mais elle peut aussi ĂŞtre mise en apposition – Exemple : Cet homme, qui bavarde, est mon voisin.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *