Comment conjuguer un verbe ? | Français-rapide.fr

👉 Comment conjuguer un verbe ?  Qu’est-ce que la conjugaison ?

– Fiche de cours de grammaire française –

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La conjugaison désigne les formes que peut prendre un verbe. Ces formes dépendent :

De la personne

La personne indique qui fait l’action qu’exprime le verbe. Les personnes sont exprimĂ©es par les pronoms personnels sujets : je, tu, il/ils, nous, vous, ils/elles.

Du mode

Le mode indique la façon dont le verbe exprime l’action ou l’Ă©tat. Il existe des modes :

*Personnels (le verbe est accompagnĂ© d’un pronom personnel) :

L’indicatif : exprime l’action et le rĂ©el.

Exemple : Je mange un fruit.

-Le subjonctif : Exprime un souhait, une obligation ou une action incertaine.

Exemples :

  • J’aimerais que tu viennes (souhait)
  • Il faut que tu partes (obligation)
  • Il se peut qu’il vienne (action incertaine)

L’impĂ©ratif : exprime un ordre.

Exemple : mange ton dessert !

*Impersonnels (ils ne varient pas selon la personne et ne s’accompagnent pas de pronoms personnels) :

L’infinitif :

Exemples : parler, chanter, courir etc.

Le participe : Il peut être passé ou présent.

Exemples : chantĂ©, parlĂ© , couru (participes passĂ©s) – chantant, parlant, courant (participes prĂ©sents).

Le gérondif :

Exemples : en parlant, en chantant etc.

Remarque : de nombreux grammairiens considèrent que le conditionnel est un temps de l’indicatif et n’est donc pas un mode en soi.

De la voix

La voix peut ĂŞtre :

*Active : le sujet du verbe fait l’action.

Exemple : Le petit garçon caresse son chat.

*Passive : Le sujet du verbe subit l’action.

Exemple : Le chat est caressé par le petit garçon.

Du radical du verbe

Le radical du verbe est la première partie du verbe. En règle générale, il ne change pas quand on conjugue le verbe.

Exemples :

  • Le radical du verbe « manger » est « mang ».
  • Le radical du verbe « parler » est « parl ».

Pour trouver le radical des verbes des 1er et 2e groupes (voir leçon), il suffit de retirer la terminaison « er » (1er groupe) ou la terminaison « ir » (2e groupe).

Exemples :

  • Chanter. On retire la terminaison « er » et on obtient le radical « chant ».
  • Finir. On retire la terminaison « ir » et on obtient le radical « fin ».

Remarque : certains verbes du 3e groupe changent de radical lorsqu’ils sont conjuguĂ©s Ă  certains temps, comme le prĂ©sent ou le futur de l’indicatif.

Exemples :

  • Boire : je bois (radical « boi »), nous buvons (radical « buv »)
  • Craindre : je crains (radical « crain »), nous craignons (radical « craign »)
  • Aller (verbe du 3e groupe malgrĂ© sa forme en « er »). Je vais (radical « va »); nous allons (radical « all »), j’irai ou j’irais (radical « ir » pour le futur de l’indicatif et le conditionnel).

De la terminaison du verbe

*Contrairement au radical, cette partie finale du verbe varie selon le temps et la personne.

Exemple : Je chante (« e » est la terminaison du verbe) – Nous chantons (« ons » est la terminaison du verbe).

*La terminaison dépend donc du temps employé. Il existe :

Des temps simples

Nous prendrons l’exemple des verbes du 1er groupe.

*Le prĂ©sent de l’indicatif : j’aime, tu aimes, il aime, nous aimons, vous aimez, ils aiment.

*L’imparfait de l’indicatif : j’aimais, tu aimais, il aimait, nous aimions, vous aimiez, ils aimaient.

*Le passĂ© simple de l’indicatif : j’aimai, tu aimas, il aima, nous aimâmes, vous aimâtes, ils aimèrent.

*Le futur simple de l’indicatif : j’aimerai, tu aimeras, il aimera, nous aimerons, vous aimerez, ils aimeront.

*Le prĂ©sent du subjonctif : que j’aime, que tu aimes, qu’il aime, que nous aimions, que vous aimiez, qu’ils aiment.

*Le subjonctif imparfait : que j’aimasse, que tu aimasses, qu’il aimât, que nous aimassions, que vous aimassiez, qu’ils aimassent.

*Le conditionnel prĂ©sent : j’aimerais, tu aimerais, il aimerait, nous aimerions, vous aimeriez, ils aimeraient.

*L’impĂ©ratif prĂ©sent : aime, aimons, aimez.

Des temps composés

*Le passĂ© composĂ© de l’indicatif (formĂ© des auxiliaires « être » ou « avoir » au prĂ©sent de l’indicatif + participe passĂ© du verbe) : j’ai aimĂ©, tu as aimĂ©, il a aimĂ©, nous avons aimĂ©, vous avez aimĂ©, ils ont aimĂ©.

*Le plus-que-parfait de l’indicatif (auxiliaires « être » ou « avoir » Ă  l’imparfait de l’indicatif + participe passĂ©) : j’avais aimĂ©, tu avais aimĂ©, il avait aimĂ©, nous avions aimĂ©, vous aviez aimĂ©, ils avaient aimĂ©.

*Le passĂ© antĂ©rieur de l’indicatif : (auxiliaires « être » ou « avoir » au passĂ© simple de l’indicatif + participe passĂ©) : j’eus aimĂ©, tu eus aimĂ©, il eut aimĂ©, nous eĂ»mes aimĂ©, vous eĂ»tes aimĂ©, ils eurent aimĂ©.

*Le futur antĂ©rieur de l’indicatif : (auxiliaires « être » ou « avoir » au futur simple de l’indicatif + participe passĂ©) : j’aurai aimĂ©, tu auras aimĂ©, il aura aimĂ©, nous aurons aimĂ©, vous aurez aimĂ©, ils auront aimĂ©.

*Le subjonctif passĂ© : (auxiliaires « être » ou « avoir » au subjonctif prĂ©sent + participe passĂ©) : que j’aie aimĂ©, que tu aies aimĂ©, qu’il ait aimĂ©, que nous ayons aimĂ©, que vous ayez aimĂ©, qu’ils aient aimĂ©.

*Le subjonctif plus-que-parfait : (auxiliaires « être » ou « avoir » au subjonctif imparfait + participe passĂ©) : que j’eusse aimĂ©, que tu eusses aimĂ©, qu’il eĂ»t aimĂ©, que nous eussions aimĂ©, que vous eussiez aimĂ©, qu’ils eussent aimĂ©.

*Le conditionnel passĂ© 1ère forme : (auxiliaires « être » ou « avoir » au conditionnel prĂ©sent + participe passĂ©) : j’aurais aimĂ©, tu aurais aimĂ©, il aurait aimĂ©, nous aurions aimĂ©, vous auriez aimĂ©, ils auraient aimĂ©.

*Le conditionnel passĂ© 2ème forme : (auxiliaires « être » ou « avoir » Ă  l’imparfait du subjonctif + participe passĂ© : j’eusse aimĂ©, tu eusses aimĂ©, il eĂ»t aimĂ©, nous eussions aimĂ©, vous eussiez aimĂ©, ils eussent aimĂ©.

*L’impĂ©ratif passĂ© : (auxiliaire « être » ou « avoir » Ă  l’impĂ©ratif prĂ©sent + participe passĂ©) : aie aimĂ©, ayons aimĂ©, ayez aimĂ©.

La conjugaison des verbes Ă  tous ces temps n’est pas la mĂŞme pour les verbes des 2e et 3e groupes.

 


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