👉 La fonction complément: c’est quoi ?
– Fiche de cours de grammaire française –
_
Vous voulez imprimer cette fiche de cours ? Télécharger la leçon en PDF
Comme son nom l’indique, le complément est un groupe de mots qui complète un autre terme. Il peut s’agir d’un nom, d’un adjectif, d’un verbe, d’un pronom ou encore d’un adverbe.
Exemple : Le coureur est content d’avoir gagné la course (« d’avoir gagné la course » est complément de l’adjectif « content »).
En principe, le complément n’est pas indispensable à la compréhension de la phrase. Ainsi, pour reprendre l’exemple précédent, la phrase « Le coureur est content » se suffit à elle-même. Le complément ne fait que la préciser.
Les différents compléments
Il existe en effet plusieurs sortes de compléments :
Le complément de nom
Le complément de nom est un groupe de mots (ou groupe nominal) qui complète un autre nom.
Exemple : Jean est le père de la mariée (« de la mariée » est le complément du nom « père »).
Dans ce cas, le complément est un nom commun (« mariée »), relié à l’autre nom (« père ») par une préposition (« de ») et un article (« la »).
Le complément de nom peut être aussi un adverbe:
Exemple : Les voitures d’autrefois étaient plus solides (« Autrefois » est le complément du nom « voiture »).
Il peut être un verbe :
Exemple : Ce sont des bonbons à croquer (« Croquer » est le complément du nom « bonbons »).
Le complément de l’adjectif
Il complète un adjectif et en précise le sens.
Exemple : Ce rocher est difficile à escalader (« à escalader » est le complément de l’adjectif « difficile »).
Là encore, le complément est relié à l’adjectif par des prépositions comme « à », « avec », « contre », « pour »…
Exemples :
- Sois plus aimable avec ton frère
- La maison est protégée contre le vol
Le complément du verbe
Le complément du verbe est un mot ou un groupe de mots qui le complètent et en précisent le sens. Il en existe plusieurs sortes :
Le complément d’objet direct (COD)
Le COD complète le verbe de manière directe, sans être relié à lui par une préposition. Il permet de répondre à la question « quoi » ou « qui ».
Exemple : Jean emmène sa voiture au garage (« sa voiture » est le COD du verbe emmener. Question : Jean emmène quoi au garage. Réponse : sa voiture).
Le COD peut être un nom, un groupe de noms, un verbe à l’infinitif ou encore une proposition (c’est-à-dire une partie de la phrase. Exemple : j’attends que le bus passe. La proposition « que le bus passe » est le COD du verbe attendre).
Remarque : Le COD peut être remplacé par un pronom personnel.
Exemple : On peut remplacer « ils ont pris l’avion hier » par « ils l’ont pris hier ». « L’avion » et « l' » sont tous deux COD du verbe prendre.
Le complément d’objet indirect (COI)
Le COI complète le verbe de manière indirecte, en étant relié à lui par une préposition. Il permet de répondre aux questions « de qui », de quoi » ou « à qui », « à quoi ».
Exemple : Jean parle à son frère (« à son frère » est le COI du verbe parler. Question : Jean parle à qui? Réponse : « à son frère »).
Le complément d’objet second (COS)
Le COS complète un verbe qui a déjà un COD. Il est relié à ce COD par une préposition (« à » dans l’exemple suivant), sauf quand il est remplacé par un pronom.
Exemple : Il indique la route à un passant (« La route » est le COD du verbe indiquer. « À sa grand-mère » est le COS du même verbe).
Remarque : Il existe également des compléments de l’adverbe ( « Elle mange trop de gâteaux »), ou du pronom (« Lequel de ces élèves est le vôtre? »).