Les pronoms relatifs simples (qui, que, dont, où) | Leçon complète

👉 Les pronoms relatifs simples (qui, que, dont, où)

_

Leçon de français en ligne avec de nombreux exemples et explications simples et faciles à comprendre sur les pronoms relatifs simples.

Vous préférez imprimer cette fiche de cours ?          Télécharger la leçon en PDF


Un pronom sert à éviter la répétition d’un nom. Les pronoms relatifs remplacent un sujet ou un complément. On utilise un pronom relatif pour ajouter une information, donner une précision sur un élément mentionné avant.

Je suis allée au cinéma hier soir, j’ai vu un film que j’ai adoré.

Il existe quatre pronoms relatifs simples : QUI – QUE / QU’ – OÙ – DONT.

qui sert à remplacer un sujet

que sert à remplacer un complément d’objet direct

dont sert à remplacer un complément d’objet indirect, un complément de nom, un complément d’adjectif ou un complément d’agent

sert à remplacer un complément de lieu ou un complément de temps.

📌 Attention : les pronoms relatifs sont différents des pronoms interrogatifs. Dans les questions QUI est pour quelqu’un (Qui veut aller au cinéma ?) et QUE / QU’ = QUOI pour quelque chose (Qu’est-ce que vous voulez voir au cinéma ? Vous voulez voir quoi au cinéma ?), avec les pronoms relatifs QUI remplace un sujet et QUE remplace un complément.

1. QUI

C’est le pronom relatif SUJET (personne ou chose; masculin, féminin ou neutre, singulier et pluriel) du verbe de la proposition qui suit.

Exemple :

J’ai une amie; elle vient du Japon > J’ai une amie qui vient du Japon

Attention !        QUI ne s’élide jamais

Exemple :

J’ai un frère qui a cinq ans de plus que moi

2. QUE ou QU’ + voyelle 

C’est le pronom relatif complément d’objet direct (personne ou chose; masculin, féminin ou neutre; singulier et pluriel) du verbe qui suit.

Exemple :

Tu as acheté un canapé et deux fauteuils que je trouve très confortables

3. OÙ  ( D’OÙ, PAR OÙ, LÀ OÙ, PARTOUT OÙ )

C’est le pronom relatif complément de lieu ou de temps donc, il remplace un mot placé avant lui et indiquant un complément de lieu ou de temps

Exemple :

  • C’est la ville où nous avons passé notre enfance
  • Tu reviendras là où tu as vécu de bons moments
  • Elle passera par où il passera
  • Montez jusqu’au troisième étage de la tour Eiffel d’où vous pourrez avoir une vue superbe

4. DONT

C’est le pronom relatif complément indirect du verbe.

Il remplace un nom (personne ou chose; masculin ou féminin, singulier et pluriel)  ou un pronom introduits par la préposition DE. Il peut être:

  • complément d’un verbe construit avec «de»:  J’ai sorti les ustensiles; j’ai besoin de ces ustensiles = J’ai sorti les ustensiles dont j’ai besoin
  • complément d’un adjectif suivi de «de»: Voilà le garçon dont ma fille est amoureuse (ma fille est amoureuse de ce garçon)
  • complément d’un nom suivi de «de»: Il porte un pantalon dont la couleur ne va pas avec celle de sa veste (= la couleur du pantalon)
  • «DONT» peut être lié à la quantité et s’utilise à la place de «parmi lesquels» ou «parmi lesquelles»: Il y avait vingt étudiants dont six étaient Espagnols ou dont six Espagnols ( = il y avait vingt étudiants parmi lesquels six Espagnols)

On peut employer le pronom relatif DONT avec les formes : avoir besoin de, se servir de, avoir peur de, avoir envie de, manquer de, être content de, être fier de, être amoureux de, être émerveillé de, etc.

Julie prépare le dîner dont elle est fière et dont Pierre n’est pas toujours content.
[1]=elle est fière du dîner.

[2] =Pierre n’est pas toujours content de ce dîner.


Leçons suivantes : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *