L’adjectif: c’est quoi ? Cours avec exemples | Français-Rapide

👉 C’est quoi un adjectif ?

– Fiche de cours de grammaire française –

_

Vous préférez imprimer cette fiche de cours ?          Télécharger la leçon en PDF


L’adjectif qualificatif

*L’adjectif est un mot qui s’ajoute Ă  un autre mot pour en prĂ©ciser le sens. Comme il contribue Ă  qualifier ce mot, on lui donne le nom d’adjectif « qualificatif« . C’est la première catĂ©gorie d’adjectif.

Exemples :

  • Une grande table (« grande » est un adjectif qualificatif, qui prĂ©cise le sens du nom « table ». Grâce Ă  lui, on a davantage de renseignements sur cette table).

*L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il accompagne.

Exemples :

  • Des pluies rĂ©gulières (l’adjectif qualificatif « rĂ©gulières » est fĂ©minin pluriel, comme le mot « pluies » qu’il accompagne).

*Par ailleurs, l’adjectif qualificatif peut ĂŞtre :

Attribut du sujet : dans ce cas, il exprime une qualitĂ© ou un sentiment qui se rapportent au sujet. Il lui est reliĂ© par ce qu’on appelle un « verbe d’Ă©tat » : ĂŞtre, paraĂ®tre, demeurer etc.

Exemple :

  • Jean est content (« content » est un adjectif qualificatif, attribut du sujet Jean. Il exprime le sentiment ressenti par Jean; il est reliĂ© au sujet par « est »).

-Épithète : dans ce cas, l’adjectif qualificatif est placĂ© directement Ă  cĂ´tĂ© du mot qu’il qualifie, sans aucun autre mot entre eux.

Exemple :

  • C’est un ciel nuageux (« nuageux » est un adjectif qualificatif, Ă©pithète du nom « ciel »).

Mis en apposition : l’adjectif qualificatif mis en apposition est sĂ©parĂ© du reste de la phrase par une virgule. Ă€ l’oral, cette virgule correspond Ă  une pause dans la lecture.

Exemple :

  • Courageux, il se lance dans la bataille (« Courageux est un adjectif qualificatif mis en apposition).

Remarque : L’adjectif qualificatif peut ĂŞtre une forme verbale. On l’appelle alors un adjectif verbal. Il se termine le plus souvent par « ant », comme le participe prĂ©sent, dont il dĂ©coule mais avec lequel il ne faut pas le confondre.

Exemples :

  • Il commença Ă  lire, captivant son public (« Captivant » est un participe prĂ©sent, qui reste invariable).
  • Ce sont des histoires captivantes (« Captivantes » est un adjectif verbal, qui prĂ©cise le sens du nom auquel il est rattachĂ©. Contrairement au participe prĂ©sent, il s’accorde en genre et en nombre avec ce nom).

Les autres adjectifs

L’adjectif qualificatif n’est pas le seul. Il en existe d’autres, qu’on appelle aussi des dĂ©terminants. On trouve ainsi :

L’adjectif dĂ©monstratif

Ce, ces, cet, cette sont des adjectifs dĂ©monstratifs. Ils permettent de montrer la personne ou l’objet dĂ©signĂ©s par le nom auquel ils se rattachent.

Exemple :

  • J’aime ce meuble (« Ce » est un adjectif dĂ©monstratif, qui dĂ©signe un meuble particulier Ă  la personne Ă  laquelle je parle).

L’adjectif possessif

Mon, ton, son, ma, ta, sa, notre, votre, leur etc sont des adjectifs possessifs. Ils permettent de savoir qui est le possesseur d’un animal ou d’un objet, ou quel lien unit le sujet au nom introduit par l’adjectif possessif.

Exemples :

  • J’ai oubliĂ© mon cartable Ă  l’Ă©cole (l’adjectif possessif « mon » permet de savoir que le cartable m’appartient).
  • J’obĂ©is Ă  mes parents (« Mes » exprime le lien filial qui m’unit Ă  mes parents).

L’adjectif indĂ©fini

Aucun, certain, chaque, plusieurs, n’importe quel, nul etc sont des adjectifs indĂ©finis. Ils expriment une idĂ©e de quantitĂ© ou une certaine indĂ©termination par rapport au nom qu’ils accompagnent.

Exemple :

  • J’ai lu plusieurs livres (« Plusieurs » indique bien que je n’ai pas lu qu’un seul livre).
  • N’importe quelle veste vous tiendra chaud (On ne sait pas exactement quelle veste protègera le mieux contre le froid).

Les adjectifs interrogatifs et exclamatifs

Ce sont les mĂŞmes : quel, quels, quelle, quelles. Mais un adjectif interrogatif est utilisĂ© dans une phrase interrogative, terminĂ©e par un point d’interrogation. Alors qu’un adjectif exclamatif trouve sa place dans une phrase exclamative, terminĂ©e par un point d’exclamation.

Exemples :

  • Quels livres lisez-vous ? (« Quels est un adjectif interrogatif).
  • Quels beaux livres vous avez ! (« Quels » est un adjectif exclamatif).

Les adjectifs numéraux

Ils sont eux-mêmes divisés en deux catégories, les adjectifs numéraux cardinaux et les adjectifs numéraux ordinaux.

*Les adjectifs numéraux cardinaux expriment une quantité précise.

Exemples :

  • Trois chaises ou quatre oranges.

*Les adjectifs numéraux ordinaux indiquent le rang dans un ensemble.

Exemple :

  • Il occupe la troisième place.

Remarque : Ă€ part « premier » et « second », les adjectifs ordinaux se forment en ajoutant le suffixe « ième » Ă  l’adjectif cardinal correspondant (« huitième » = « huit » + « ième »).


► Leçons suivantes : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *