👉 C’est quoi un déterminant ?
– Fiche de cours de grammaire française –
_
Vous préférez imprimer cette fiche de cours ? Télécharger la leçon en PDF
Le déterminant sert à déterminer le nom et à l’introduire dans la phrase. Il s’accorde en genre et en nombre, avec le nom qu’il détermine.
Exemples :
- Le tabouret (le déterminant « le » est au masculin singulier comme le nom « tabouret », qu’il détermine).
- Cette voiture (le déterminant « cette » est au féminin singulier comme le nom « voiture »).
Les différents déterminants
Il existe plusieurs catégories de déterminants. On trouve ainsi :
Les articles
Les articles indéfinis (un, une, des) désignent des personnes, des animaux ou des objets qu’on ne connaît pas de manière particulière.
Exemples :
- Un passant marche dans la rue (« un », article indéfini, est le déterminant qui introduit le mot « passant ». Il s’agit d’un passant anonyme, que je ne connais pas de manière spécifique).
Les articles définis (le, la, les) sont aussi des déterminants. Ils désignent des personnes, des animaux ou des objets qui sont déjà familiers.
Exemples :
- La voiture de mon père (Il s’agit d’une voiture que je connais bien).
Les déterminants possessifs
Certains déterminants dont des adjectifs possessifs, comme mon, ton, son, ma, ta, sa, notre votre, leur etc. Ils indiquent à qui appartient l’objet, l’animal ou le sentiment désigné par le nom.
Exemples :
- J’ai fait tomber mon livre (le déterminant « mon » est un adjectif possessif. Il permet de répondre à la question : « À qui appartient le livre ? » – Réponse : « À moi ».
- J’ai perdu mon chien (« Mon » indique que je suis le possesseur du chien).
Les déterminants démonstratifs
Les déterminants démonstratifs sont des adjectifs démonstratifs, comme ce, ces, cet, cette. Ils permettent de désigner de manière précise une personne, un animal ou un objet que l’on est en train de montrer.
Exemples :
- Ce fauteuil a beaucoup de style (il s’agit de ce fauteuil en particulier, désigné à l’attention de mon interlocuteur).
Les déterminants interrogatifs
Un mot peut être introduit par un adjectif interrogatif, comme quel, quels, quelle, quelles. Il s’agit également d’un déterminant. On l’utilise dans une phrase interrogative, qu’elle soit directe ou indirecte.
Exemples :
- Quel train as-tu pris ? (Phrase interrogative directe).
- Je voudrais savoir quel train tu as pris (phrase interrogative indirecte).
Les adjectifs interrogatifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’ils déterminent.
Exemples :
- Quelles robes as-tu achetées ? (L’adjectif interrogatif « quelles », qui détermine le mot « robes », est au féminin pluriel comme ce mot).
Les déterminants exclamatifs
En apparence, ce sont les mêmes que les déterminants interrogatifs : quel, quelle, quels, quelles. Mais, comme leur nom l’indique, ils sont employés dans une phrase exclamative, qui se termine par un point d’exclamation. En général, ils servent à exprimer une forte émotion.
Il importe donc de ne pas confondre ces deux déterminants :
Exemples :
- Quelle couleur préfères-tu ? ( « quel » est placé dans une phrase interrogative, terminée par un point d’interrogation. Il permet de poser une question. C’est donc un déterminant interrogatif).
- Quelle belle couleur ! (« quelle » est placée dans une phrase exclamative, terminée par un point d’exclamation. Ici, il permet d’exprimer un sentiment d’admiration. Il s’agit donc d’un déterminant exclamatif).
Le déterminant exclamatif s’accorde lui aussi en genre et en nombre avec le nom qu’il détermine.
► Leçons suivantes :