👉 Les classes de mots et leurs fonctions
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On parle de la classe d’un mot pour indiquer la catĂ©gorie grammaticale Ă laquelle il appartient. On distingue :
Des classes de mots variables
Le nom
*Le nom désigne une réalité concrète (personne, animal, chose) ou abstraite (sentiment, idée etc).
Exemples : voisin, chien, table, peur etc.
*En règle gĂ©nĂ©rale, le nom est prĂ©cĂ©dĂ© d’un dĂ©terminant (voir plus loin).
Exemples : un chien, le chat, mon père etc.
*Il possède un genre (masculin ou féminin).
Exemples : le cheval (masculin), la voiture (féminin).
*Il est au singulier ou au pluriel (nombre).
Exemples : la maison (singulier), les jardins (pluriel).
Le pronom
*Le pronom remplace un nom, de manière à éviter les répétitions.
Exemple : Cette voiture est très puissante; elle roule très vite (« Elle » remplace le nom « voiture » et évite de le répéter).
*Dans l’exemple prĂ©cĂ©dent, le pronom « elle » est mis Ă la place de « voiture », qui est son antĂ©cĂ©dent. On dit que c’est un pronom de rappel ou de reprise.
*Parfois, le pronom dĂ©signe directement une personne ou une chose. Dans ce cas, il n’a pas d’antĂ©cĂ©dent. On l’appelle un pronom de dĂ©signation.
Exemple : Tu prends le train demain.
*Il existe différentes catégories de pronoms (personnels, démonstratifs, possessifs, indéfinis, relatifs, interrogatifs).
Le verbe
*Le verbe varie en fonction de la personne (je, tu etc), du temps (prĂ©sent, imparfait etc), du mode (indicatif, subjonctif etc) et de la voix (active ou passive). En d’autres termes, le verbe se conjugue. Sur tous ces points, voir leçon sur le verbe.
*Le verbe est le noyau de la phrase, autrement dit le mot le plus important.
Le déterminant
*Le dĂ©terminant est un petit mot, qui se place avant le nom. On dit qu’il le dĂ©termine : ce qui veut dire qu’il en indique le genre (masculin ou fĂ©minin) et le nombre (singulier ou pluriel).
Exemples : le cheval, ma blouse, ces fleurs etc.
*Le déterminant peut être !
-Un article.
Exemples : la table, les chaises, un pantalon, une chemise etc.
-Un adjectif :
Possessif
: mes jouets, son piano, sa trousse etc.
démonstratif
: ce bateau, cet arbre, ces bijoux etc.
Indéfini
: certains légumes, chaque jour etc.
Interrogatif
: quel jouet as-tu choisi?
Numéral
: deux navires (adjectif numĂ©ral cardinal) – Le premier (adjectif numĂ©ral ordinal).
L’adjectif
*L’adjectif se rapporte Ă un nom ou un pronom, sur lesquels il apporte des informations.
Exemples : Une jolie maison (l’adjectif « jolie » donne des prĂ©cisions sur le mot « maison »).
*Il s’accorde avec le nom ou le pronom en genre et en nombre.
Exemple : une belle voiture (l’adjectif « belle » est fĂ©minin singulier comme le nom « voiture », auquel il se rapporte).
*L’adjectif peut ĂŞtre attribut ou Ă©pithète (voir leçon sur l’adjectif).
Des classes de mots invariables
La préposition
*La prĂ©position introduit le complĂ©ment d’un nom, d’un adjectif, d’un verbe ou d’un adverbe. Elle indique le rapport qui existe entre eux.
Exemple : le cheval de Jean.
*La préposition peut être :
–Un mot simple : Ă , chez, dans, de, devant etc.
–Une locution ( plusieurs mots) : Ă cause de, au lieu de etc.
L’interjection
*L’interjection est un mot court, qui permet d’exprimer une Ă©motion, un sentiment. Elle est suivie par un point d’exclamation.
Exemples :
- Ah ! Vous voilĂ enfin
- Ouf ! Il a réussi son examen
La conjonction
*La conjonction de coordination (mais, ou, et, donc etc) relie deux mots.
Exemple : Le loup et l’agneau;
*La conjonction de subordination (que, parce que, alors que etc) relie deux Ă©lĂ©ments d’une phrase.
Exemple : je veux que tu manges ton dessert.
L’adverbe
*L’adverbe prĂ©cise ou modifie le sens d’un verbe.
Exemples :
- Il descend lentement les escaliers
- Il part directement Ă la gare
Les mots variables
*Comme leur nom l’indique, les mots variables se modifient en fonction du genre et du nombre.
Exemples :
- Beau (masculin singulier), belles (féminin pluriel). « Beau » est un adjectif.
- un cheval (masculin singulier), des chevaux (masculin pluriel). « Cheval » est un nom.
*Les verbes se conjuguent et varient donc en fonction de nombreux éléments (voir plus haut).
Les mots invariables
Comme leur nom l’indique, les mots invariables ne changent pas et s’Ă©crivent toujours de la mĂŞme façon.
► Leçon suivante : Le nom
Bonjour,
Merci pour ce cours très explicite. Pour moi qui reprends les cours afin d’amĂ©liorer mon niveau en français, je le trouve très clair et simple de comprĂ©hension.
Je vous en remercie
Quand dois-t’on utiliser a et au
Examples:
Je vais au jardin – je vais a mon jardin
je vais a Paris
Je vais au Petit-Palais
je vais a la Marne
je vais au dentiste – je vais a mon dentiste – je vais a un dentiste
etc…
Trés bien expliqué !
Merci !
bonjour !
je suis très contente et je vous remercie de vos cours que vous nous gratifiez. ils sont bien clairs et me permettent de me rafraĂ®chir la mĂ©moire et d’amĂ©liorer mon niveau de français.