👉 C’est quoi un adverbe ?
– Fiche de cours de grammaire française –
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Un adverbe est un mot invariable qui modifie d’autres mots. Il peut s’agir d’un verbe, d’un adjectif ou d’un autre adverbe.
Exemples :
– Il marche lentement (l’adverbe « lentement » prĂ©cise le sens du verbe « marche »).
– Ce livre est très intĂ©ressant (l’adverbe « très » modifie l’adjectif « intĂ©ressant »).
– Il conduit vraiment rapidement (l’adverbe « vraiment » modifie l’autre adverbe « rapidement »).
Mais un adverbe peut aussi modifier le sens d’une phrase.
Exemple : Franchement, je ne trouve pas ce film intĂ©ressant (l’adverbe « franchement » modifie le sens de la phrase qui suit).
Comment se forme un adverbe ?
Certains adverbes, comme « mieux », « bien » ou « vite » sont déjà formés. Pour former les autres, on ajoute en principe le suffixe « ment » à un adjectif.
Exemples :
– Rapidement (« rapide »+ « ment »).
– Facilement (« facile » + « ment »).
Cependant, il est souvent nĂ©cessaire de mettre l’adjectif au fĂ©minin avant de lui ajouter le suffixe « ment ».
Exemples :
– Lentement (« Lente » + « ment »).
– Brutalement (« brutale » + « ment »);
Pour les adjectifs se terminant par « ant » ou « ent », il faut ajouter « amment » ou « emment » pour former l’adverbe.
Exemples :
– Couramment (formĂ© sur l’adjectif « courant »).
– Évidemment (formĂ© sur l’adjectif « évident »).
Certains adverbes sont composés de plusieurs mots et portent le nom de « locutions adverbiales ».
Exemples : tout de suite, tout Ă coup, sur place, en bas…
L’adverbe et le groupe adverbial
L’adverbe fait partie de ce qu’on appelle un « groupe adverbial ». Il en est le noyau, c’est-Ă -dire la partie la plus importante.
L’adverbe peut former Ă lui tout seul le groupe adverbial.
Exemple : Jean mange lentement.
En plus de cet adverbe-noyau, on peut trouver un autre adverbe, qui en modifie le sens. On l’appelle donc un « modificateur » de l’adverbe. Ces deux adverbes composent le groupe adverbial.
Exemple : Ils ont marché très vite.
Les diffĂ©rentes catĂ©gories d’adverbes
Tous les adverbes ne modifient pas les mots de la mĂŞme façon. C’est pourquoi il en existe diffĂ©rentes sortes. On trouve ainsi:
Les adverbes de lieu
Ils permettent de rĂ©pondre Ă la question « où » ? Ici, lĂ , dessous, près, loin, dehors, devant… sont des adverbes de lieu.
Exemple : Nos amis nous attendent dehors.
Les adverbes de temps
Ils permettent de rĂ©pondre Ă la question « quand ? » Après, bientĂ´t, demain, aujourd’hui, jamais, quelquefois… sont des adverbes de temps.
Exemple : Aujourd’hui, j’ai dĂ©cidĂ© d’arrĂŞter de fumer.
Les adverbes de quantité
Ils permettent de rĂ©pondre Ă la question « combien ? » Assez, beaucoup, davantage, moins, très, trop… sont des adverbes de quantitĂ©.
Exemple : J’ai achetĂ© beaucoup de livres.
Les adverbes de manière
Ils permettent de répondre à la question « comment ? » Bien, mieux, volontiers et les adverbes en « ment ».
Exemple : Il a descendu doucement les marches un peu raides de l’escalier.
Il existe encore d’autres catĂ©gories d’adverbes, comme les adverbes d’affirmation, de nĂ©gation ou d’interrogation.
Remarque
Certains adverbes sont employés comme des adjectifs qualificatifs. Ils restent invariables.
Exemple : Vous voyez ces personnes debout ?
D’autres sont aussi des noms communs. Certains ne sont pas invariables.
Exemple : prendre les devants.
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