Exercice B2 français | L’utilisation des modes verbaux

Exercice B2 français | L’utilisation des modes verbaux (indicatif, subjonctif, impĂ©ratif)

Instructions : ComplĂ©tez les phrases suivantes en choisissant le mode verbal appropriĂ© parmi l’indicatif, le subjonctif ou l’impĂ©ratif.

Conjuguez les verbes entre parenthèses en fonction du contexte de chaque phrase.

Vous préférez l’imprimer ?          Télécharger l’exercice en PDF 🖨️


1. Il est important que vous (ĂŞtre) ________ Ă  l’heure pour la rĂ©union.

2. S’il vous plaĂ®t, (fermer) ________ la porte en sortant de la salle.

3. Je suis sĂ»r qu’il (venir) ________ Ă  la fĂŞte ce soir.

4. Il faut que nous (terminer) ________ le projet avant la fin de la semaine.

5. Tu (Ă©couter) ________ attentivement les instructions si tu veux rĂ©ussir l’examen.

6. Je doute qu’il (savoir) ________ comment rĂ©soudre ce problème complexe.

7. Prenez un taxi si vous (ne pas avoir) ________ de voiture pour arriver Ă  l’heure.

8. Il est possible que Marie (être) ________ en congé la semaine prochaine.

9. Ne (oublier) ________ pas d’apporter vos documents pour l’entretien.

10. Je préfère que tu (ne pas dire) ________ à personne que nous avons changé de plan.


  1. soyez – Subjonctif prĂ©sent utilisĂ© après il est important que pour exprimer une nĂ©cessitĂ© ou une obligation.
    • Il est important que vous soyez Ă  l’heure pour la rĂ©union.
  2. fermez – ImpĂ©ratif pour donner un ordre ou une demande directe.
    • S’il vous plaĂ®t, fermez la porte en sortant de la salle.
  3. viendra – Indicatif futur utilisĂ© pour exprimer une certitude.
    • Je suis sĂ»r qu’il viendra Ă  la fĂŞte ce soir.
  4. terminions – Subjonctif prĂ©sent utilisĂ© après il faut que pour exprimer une nĂ©cessitĂ©.
    • Il faut que nous terminions le projet avant la fin de la semaine.
  5. Ă©coute – ImpĂ©ratif pour donner un conseil ou une instruction.
    • Tu Ă©coutes attentivement les instructions si tu veux rĂ©ussir l’examen.
  6. sache – Subjonctif prĂ©sent utilisĂ© après je doute que pour exprimer un doute ou une incertitude.
    • Je doute qu’il sache comment rĂ©soudre ce problème complexe.
  7. avez pas – ImpĂ©ratif pour donner un conseil ou une instruction conditionnelle.
    • Prenez un taxi si vous n’avez pas de voiture pour arriver Ă  l’heure.
  8. soit – Subjonctif prĂ©sent utilisĂ© après il est possible que pour exprimer une hypothèse ou une possibilitĂ©.
    • Il est possible que Marie soit en congĂ© la semaine prochaine.
  9. oublie – ImpĂ©ratif pour donner un ordre ou un conseil.
    • Ne oublie pas d’apporter vos documents pour l’entretien.
  10. ne dises pas – Subjonctif prĂ©sent utilisĂ© après je prĂ©fère que pour exprimer une prĂ©fĂ©rence ou une demande.
    • Je prĂ©fère que tu ne dises Ă  personne que nous avons changĂ© de plan.


Cet exercice est conçu pour aider les apprenants Ă  pratiquer l’utilisation des modes verbaux (indicatif, subjonctif, impĂ©ratif) en fonction du contexte et des nuances de signification dans les phrases.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *